Semaine du goût : la fabrication du pain
Pour la semaine du goût, les élèves de CE1 et de CE2 sont allés à Jeanne d'Arc pour fabriquer du pain. Mr Mallet, boulanger-pâtissier-chocolatier, nous a expliqué comment faire de la pâte à pain.
Pour la fabrication du pain, il nous faut : du sel, de la farine, de l'eau et de la levure (ou du levain : pâte de la veille). Il nous a montré et fait sentir les différentes farines (de blé complet, de maïs, de seigle, de la farine blanche ) ; ainsi que plusieurs céréales comme le blé, les graines de tournesol, le sésame qui servent à décorer les pains ou bien elles peuvent être incorporées dans la pâte. Puis, nous avons goûté du pain complet bio et du pain de seigle. C' était « trop bon ». Pour donner de la saveur au pain, on peut ajouter du levain liquide.
Mr Mallet nous a fait une démonstration. Il a mélangé devant nous tous les ingrédients puis il a pétri à la main la pâte. Il a formé une grosse boule qu'il a laissé ensuite reposer (c'est-à-dire gonfler).
Il avait préparé dans son laboratoire une pâte qui avait été pétrie dans un pétrin. Il nous a donné à tous une petite boule de pâte. Nous devions inventé des formes. Chacun notre tour, nous avons façonné notre petit pain. Par exemple, nous avons fait des épées, des serpents, des cœurs, des escargots et bien d'autres formes encore. Ensuite, le pain a cuit et nous avons pu le déguster à la sortie de l'école. Nous avons adoré fabriquer et déguster notre propre pain. C'était très amusant. Rendez-vous l'année prochaine pour d'autres aventures pour la semaine du goût.
La classe de CE2