Visite d’une ferme céréalière (chez Gilles Dufau) à Duhort-Bachen et de l’usine Bonduelle
Sur l'exploitation agricole (chez Gilles) :
Quelles céréales sont plantées chez Gilles ?
-
Maïs qui se sème au mois d'avril / mai. Il suffit d'un grain de maïs pour obtenir un épi (dans un épi on trouve environ 40 grains de maïs).
-
Tournesol : cultivé pour ses graines et son huile.
-
Blé il en a deux types le blé tendre (blanc, servant à la fabrication du pain) et le blé dur (jaune, ce blé est utilisé pour faire de la semoule, du boulgour, des pâtes…)
-
Orge
-
Colza
Nous en avons aussi appris plus sur : le soja, le quinoa qui est une céréale d'Amérique du Sud cultivé autrefois par les Inca. Et le sorgho qui est une plante cultivé pour son fourrage et ses graines, jeune il ressemble au maïs. L'épeautre appelé aussi " blé des Gaulois " est proche du blé.
Comment observer la biodiversité dans les campagnes ?
Il faut être attentif aux animaux, aux plantes et aux arbres ainsi que le paysage (les bois aux alentours, les points d'eau…)
La biodiversité part du sol, il faut savoir l'observer. Pour savoir si un sol est en bonne santé il faut observer sa couleur, sa structure : si elle est facile à casser cela signifie que le sol est aéré.
Chez Gilles nous trouvons :
-
43 espèces différentes d'oiseaux (ce qui correspond à 10% des espèces présentent en France) dont l'élanion blanc.
-
380 espèces de plantes différentes (5000 en France)
-
Des abeilles : elles adorent butiner les ronces (les mûres), les fleurs de châtaigniers. Si ces plantes viennent à manquer elles se dirigent vers les trèfles. C'est pour les abeilles (par exemple) qu'il est bon de laisser une partie des champs en jachère et de ne pas faucher les fossés trop courts ou trop souvent. Les insectes et les petits mammifères y trouverons refuge…
Bonduelle
Pour la visite de l'usine Bonduelle, les élèves ont été impressionné par l'immensité de l'usine.
Cette usine est spécialisée dans la transformation des légumes (en conserve ou surgelé).
Il y a 140 employés permanents et plus de 300 en haute saison.