1,2,3… Plantez !
Cette semaine, nous avons commencé notre potager. Sonia est venue nous expliquer comment planter des pommes de terre, des radis et du cerfeuil.
Les pommes de terre
Pour planter une pomme de terre, on ne plante pas de graine mais une pomme de terre qui a germé. Une pomme de terre peut donner environ une dizaine de pommes de terre.
En premier, il faut creuser un sillon. Puis, il faut placer les pommes de terre germées avec le germe vers le haut. La dernière étape, c'est de recouvrir les pommes de terre avec la terre. On aurait dit des petites buttes. Après, pour délimiter le sillon, on a déposé des copeaux de bois tout le long.
Nous devons surveiller les insectes du potager. Si des doryphores (insecte qui ressemble à la coccinelle mais il est rayé, noir et orange) sont sur les pommes de terre il faudra les enlever.
Le cerfeuil
Le cerfeuil c'est une plante aromatique. Nous avons creusé un sillon. Puis, on a mis les graines les unes derrière les autres. Les graines étaient allongées et noires et blanches. Nous avons refermé le sillon avec la terre. Nous avons délimité le sillon avec les copeaux de bois.
Les radis
Les radis sont des légumes. Ils font partis de la famille des plantes-racines.
Nous avons creusé un sillon. Puis, nous avons mis les graines les unes derrière les autres. Les graines étaient rondes, blanches et marrons. Certaines d'entre elles avaient déjà germé. Nous avons recouvert le sillon de terre. Nous aussi nous avons mis les copeaux tout autour.
Les CE1 ont planté des fleurs, les « reine-marguerite ». C'est pour attirer les coccinelles car les pucerons adorent ces fleurs et le puceron est la nourriture préféré des coccinelles.
La classe des CE2