La célébration de Pâques
C’est au monastère que nous nous sommes rassemblés ce vendredi 13 avril pour fêter la résurrection de Jésus.
L’abbé Marcel a rappelé les deux mots magiques « CONFIANCE » et « PARDON » qui nous ont accompagnés tout au long de ce chemin vers Pâques.
Ainsi, les PS et MS maternelles ont mimé des actes quotidiens sollicitant la confiance de chacun. Ce sont des feuilles et des fleurs nommées « Pardon », « Amour », « Merci »… qui sont venues égayer le bel arbre magique des GS et CP.
Les élèves de CE1 et CE2 ont enchaîné en nous présentant des silhouettes de personnes qui comptent pour eux : « leurs parents », « leur maîtresse », « l’Abbé Marcel », « leurs amis » et « leur éducateur sportif » car elles les rassurent, les encouragent dans leurs efforts, leurs réussites.
Cette confiance accordée est une preuve d’amour. D’ailleurs Jésus ne nous l’a-t-il pas montrée lorsqu’il a choisi Pierre pour devenir le berger de ses brebis ? Pierre, son ami qui l’avait renié trois fois au moment de son arrestation. Jésus a su pardonner sa lâcheté et lui a rendu sa confiance. Quelle belle preuve d’amour ! C’est ce qu’ont essayé de nous faire comprendre les élèves de CM1 et CM2 à travers le mime de ce passage de la bible.
Aussi pour nous réjouir de cet acte, nous avons entonné avec allégresse :
« Jubilate, jubilate, jubilate Deo.
Jubilate, jubilate, jubilate Deo. »
Réjouissez-vous et battez des mains.
Le don de Dieu n’a pas de fin.
Il est pour nous un tremplin pour la vie,
Viens, Seigneur, nous transformer.
Ce moment fort s’est poursuivi avec le partage du pique-nique dans le cadre champêtre du parc du monastère.