Accueil > Pédagogie <... Vous êtes ici.
La pédagogie

Le Projet Pédagogique 2006-2010, axé prioritairement sur le développement de l'écoute, de l'attention, de la concentration et de la réflexion dans chaque cycle d'apprentissages, s'intègre, comme le Projet Pastoral, dans le Projet Educatif de l'établissement.

Le projet pédagogique 2010-2014, "Devenir élève en adoptant des attitudes appropriées".

Le projet pastoral 2010-2011 : "Si tu veux la Paix, protège la Création" (en lien avec le thème de l'écologie)

Une pédagogie de décloisonnement et d'échanges avec :
~~ des ateliers regroupant des cycles, des classes: travaux manuels, débats philosophiques ...
~~ des échanges de services, favorisant le passage d'un cycle ou d'une classe à l'autre entre les enseignantes : GS/CP en Education Physique et Sportive et pour les apprentissages fondamentaux ; MS/GS l'après-midi ; MS/CP pour la piscine ; CE2/CM1/CM2 en sciences, histoire et géographie ...

~~ une harmonisation du travail entre les enseignants : cohérence entre les manuels scolaires utilisés dans chaque discipline aux différents niveaux, utilisation des mêmes terminologies, symboles... de classeurs "de leçons" par cycles...
~~ Des concertations mensuelles des enseignantes afin de réfléchir aux moyens à mettre en oeuvre pour remplir leur "mission".

Une pédagogie de soutien et des projets individualisés avec :
~~ un enseignant spécialisé pour un Regroupement d'Adaptation, contribuant à un repérage des difficultés, à une aide personnalisée et à un travail de prévention.
~~ des P.P.R.E. (Programmes personnalisés de Réussite Educative) mis en place par les enseignants, en collaboration avec les parents, pour résoudre des difficultés ciblées.
~~ une pédagogie différenciée et décloisonnée, permettant aux élèves obtenant d'excellents résultats de s'enrichir et de progresser à un rythme adéquat, voire de suivre un niveau supérieur en mathématiques et/ou en français...
~~ un partenariat et un dialogue le plus efficace possible entre les enseignants et les parents.

 

Une pédagogie ouverte sur l'extérieur avec :
~~ un apprentissage de l'anglais et de l'espagnol du CE1 au CM2.
~~ des ateliers informatiques, suivant le programme du B2I, reconnu au collège.
~~ une bibliothèque sur chaque site.
~~ des activités sportives sur les sites de la ville (gymnase, piste...) : atlétisme, jeux collectifs, piscine ...
~~ des classes découvertes en C.E. et en C.M.
~~ des sorties scolaires pédagogiques diverses et variées en fonction des projets de l'année.
~~ un spectacle de l'école dont la trame réunit toutes les classes.
Les cycles

Cycle 1 : PS / MS / GS


L'école maternelle, ou Cycle des Apprentissages Premiers, a pour mission d'aider chaque enfant à se socialiser, à conquérir son autonomie et à acquérir des attitudes et des compétences qui l'aideront à grandir et à se construire peu à peu.
La maîtrise du langage oral, accompagnée d’une appréhension de l’espace et du temps, est un axe prioritaire, pour préparer l’entrée dans l’écrit.
Elle doit être au cœur des apprentissages dans les quatre autres grands domaines d'activités :
vivre ensemble ; agir et s'exprimer avec son corps ; découvrir le monde ; sensibilité, imagination et création.
Ils développent les capacités d’imitation, d’observation et de raisonnement.

Cycle 2 : GS / CP / CE1

C’est le Cycle des Apprentissages Fondamentaux, au cours duquel l’initiation  commencée en maternelle, devient un apprentissage rigoureux de la langue française (lecture et écriture, langage oral).
L’élève rentre dans l’univers des mathématiques avec une étude structurée des nombres, des formes, des grandeurs et de leurs mesures.
La maîtrise de la langue doit être mise en œuvre dans les cinq autres grands domaines : vivre ensemble ; découvrir le monde ; langue étrangère ; éducation artistique ; éducation physique et sportive.
Ils consolident les aptitudes à découvrir, à raisonner, à s’exprimer, à créer.
Ils développent l’autonomie et la personnalité.

Cycle 3 : CE2 / CM1 / CM2

C'est le Cycle des Approfondissements, l'élève continue à acquérir les bases de son éducation : maîtrise du langage et de la langue française, éducation civique, mathématiques, éducation artistique et éducation physique.
Toutefois, il y accède différemment, car il entre dans une phase de son développement psychologique qui lui permet de construire des connaissances de manière plus réfléchie, de s'approprier des instruments intellectuels plus assurés.
Les enseignants disposent de trois années pour permettre à chaque élève, sans exception, d'acquérir ces savoir-faire intellectuels, mais aussi, l'appétit de savoir et des attitudes à l'égard d'autrui, sans lesquelles il ne pourra bénéficier de l'enseignement qui lui sera proposé au collège.