Accueil > Archives > 2010-2011 <... Vous êtes ici.
Année 2010-2011
Visite à la ménagerie du cirque

Jeudi 30 Septembre, nous avons profité d'une éclaircie pour aller visiter la petite ménagerie du cirque qui s'était installé sur la place des arènes.

Nous avons essayé d'être le plus silencieux possible pour ne pas effrayer les animaux. La girafe nous a fait un petit coucou depuis son camion, les dromadaires et les chevaux ne semblaient pas troublés par notre présence et le zébu nous a montré ses magnifiques cornes.

cirque
cirque
cirque
cirque
cirque
cirque
cirque
Mélange de couleurs

Comme les souris de notre album "Trois souris peintres", nous avons mélangé les couleurs pour en créer de nouvelles.

Si je mélange le rouge avec le jaune, cela fait du orange : comme c'est étrange ! 

Si je mélange le jaune avec le bleu, cela fait du vert : c'est extraordinaire !

Si je mélange le bleu avec le rouge, cela fait du violet : et ça me plaît ! 

La semaine du goût

En octobre, à l'occasion de la semaine du goût, les élèves de CM1 et CM2 ont pu découvrir le goût de légumes oubliés.

En purée, en frites, en chips, poêlés, cuits à la vapeur ou en salade, ils ont pû déguster et apprécier (plus ou moins) ces légumes.

Ils ont donc découvert le panais, la vitelotte, le pâtisson, la roquette, le chou romanesco et le topinambour.

Reconnnaissez-vous ces légumes ?

Les ateliers "cuisine" de St Joseph
Vous les trouverez p 7, 8 et 9 du livre sur les travaux manuels à la page de l'école St Joseph.
La dictée d'E.L.A.

Lundi 18 octobre, les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l'école St Joseph ont participé à la dictée d'ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies) évènement national, parrainé par Zinédine Zidane. Au-delà de l'aspect scolaire, cette dictée permet d'avoir un temps de sensibilisation, de réflexion et d'échange au sujet des maladies génétiques cérébrales mortelles : les leucodystrophies et du combat d'ELA (un film de sensibilisation est fourni par l'association). Cette année le texte était écrit par Marc Levy, auteur français vivant le plus lu dans le monde.

Les élèves de CM1, très concentrés, écrivant la dictée d'ELA.
Chants, danses et musiques slaves au centre d'animation

Du CP au CM2 les élèves ont eu la joie d'assister à un spectacle de danses et chants slaves, mardi 9 novembre au centre d'animation d'Aire sur l'Adour.

Deux couples slaves nous ont emmenés en voyage au coeur des pays de l'Est à travers la musique, le chant et la danse. Ils portaient des costumes traditionnels aux couleurs chatoyantes.
Les enfants ont pu découvrir quelques éléments de la culture slave avec les explications des artistes, ils ont aussi participé à une démonstration de danse (pas facile du tout !) et ils ont terminé en apprenant le chant russe le plus connu des européens :  "Kalinka".

C'était un spectacle magnifique !

Repas carcasse de l'A.P.E.L.

Samedi 27 Novembre, le repas organisé par l’Association des Parents d’Elèves a connu un réel succès. Les enfants de l’école ont participé activement à la préparation de ce repas en ramassant les châtaignes servies au dessert et en confectionnant de jolies décorations de table.

Merci à tous les parents qui ont œuvré d’une façon ou d’une autre pour la réussite de cette soirée.

Téléthon 2010

Cette année encore, les écoles Jeanne d'Arc et Saint Joseph se sont illuminées progressivement du jeudi 2 décembre au mardi 7 décembre avec les arbres de lumière.

En effet, en achetant des ampoules, installées ensuite sur les guirlandes lumineuses, enfants et parents ont ainsi participé à la collecte nationale pour le Téléthon. Merci à tous !

 

 

 

 

haut de la page

Un après-midi pas comme les autres

La  journée des Assises de l'enseignement catholique qui s'est déroulée le Vendredi 3 Décembre a été l'occasion d'organiser à l'école Jeanne d'Arc, un après-midi pas comme les autres.

Après le repas, les enfants ont été répartis dans différents groupes animés par les enseignantes, les stagiaires ainsi que Sandrine, Isabelle et Béatrice (AVS et aide maternelle).

Chaque groupe a fabriqué des décorations de Noël pour les classes.

Ces ateliers ont été un bon moment d'échange et de partage.

assises
assises
L'automne en fête

Dès le retour des vacances de Toussaint, les enfants ont amené à l'école des fruits de l'automne, des brindilles, de la mousse... Pendant 5 semaines, tous les mardis, les MS et GS ont participé à des ateliers : Land'art, empreintes de feuilles, création d'objets et d'animaux, peinture au doigt ou au pinceau et création d'arbres.

De leur côté, les CP ont réalisé également différentes productions sur l'automne.

Le mardi 14 décembre, les enfants ont pu faire découvrir aux parents leurs réalisations lors de l'exposition "L'automne en fête".

Merci aux mamans, à Béatrice et à Isabelle pour leur participation.

Vous trouverez des photos en cliquant sur l'image à droite.

Jour de fête ce vendredi 17 décembre
Le matin, la communauté éducative (élèves, parents, l'Abbé Marcel, personnel, enseignantes) s'est retrouvée au monastère St Joseph (ex carmel) pour célébrer Noël autour du thème de l'Avent « Si tu veux la paix, protège la création » en relation avec notre projet pédagogique sur « l'écologie».

Sur la trace des Rois Mages, les enfants ont offert des présents divers et variés à l'Enfant-Jésus.

Les élèves de la maternelle ont apporté des arbres miniatures réalisés avec des éléments naturels tandis que les plus grands (CP, CE1, CE2 et CM1) ont présenté des poèmes, des affiches, des objets « Récup'art » ainsi qu'un livre sur les gestes « écolo » ;

des actions en lien avec le respect de la Création, texte lu par les CM2 et illustré avec les tableaux des CE2. Ces offrandes ont été accompagnées de chants entonnés avec beaucoup de ferveur !

Comme d'habitude, l'Abbé Marcel s'est adressé aux enfants avec des mots simples mais pleins de sens. Trois mots-clés à retenir : Remercier, Regarder et Respecter.

Un beau moment de recueillement !

A notre retour, un repas festif concocté par Joël, notre cuisinier, nous attendait. Quel régal pour nos papilles !

L'après-midi, l'association des parents d'élèves nous a emmenés au cinéma pour nous offrir « Raiponce », le dernier dessin animé de Walt Disney.

Une journée sous le signe de la joie, du partage et du rêve !!!

Archives municipales d'Aire sur l'Adour
archives

Lundi après-midi, les CM1 sont allés à l'exposition sur les archives municipales d'Aire sur l'Adour.

Sandrine, la guide, nous a expliqué le rôle des archives, puis on a observé avec précision des plans anciens d'Aire du 19° siècle.
Que de changements !
Elle a terminé en montrant des photos qu'il fallait essayer de resituer géographiquement aujourd'hui. Pas facile du tout.

C'était une visite très intéressante, riche d'informations sur notre commune.

archives
archives
archives
archives
Rencontre annuelle
retraite

Comme tous les ans, nous sommes allés souhaiter la Bonne Année aux résidents de la maison de retraite.

Nous avions préparé de jolies cartes.

retraite
retraite

Nous avons chanté et récité des petits poèmes, puis nous avons donné une carte à tout le monde.

Ils étaient vraiment très contents.

retraite
retraite

Ensuite on nous a offert des bonbons et à boire.

Puis, nous avons dit au revoir et à l'année prochaine car c'est sûr.... on va revenir.

retraite
retraite
retraite
retraite
retraite
La chandeleur à Jeanne d'Arc
chandeleur
Le tri des déchets
déchets
Nous avons tous participé à la mise en place du tri des déchets à l'école.
Les petits et les moyens ont appris à reconnaître les différentes matières et ont trié tous les déchets qu'ils ont apportés.

Pendant ce temps, les grands ont préparé des petites affiches à coller sur les bacs de tri.

Ils se sont appliqués pour écrire.

Les CP ont réalisé des affiches pour chaque matière : bleu pour le métal, blanc pour le papier et le carton, vert pour le verre et jaune pour le plastique.
Ils sont venus nous présenter leur travail, puis nous avons mis les affiches à la cantine pour nous rappeler dans quel bac mettre les différents déchets.

Ensuite, nous avons rangé tous les déchets dans les bacs de tri.

Et voilà le résultat !

Après les vacances, nous continuerons à travailler sur le thème des déchets et du recyclage

Des jeux écolos
Pendant 5 semaines, tous les mardis, les CP ont participé à des ateliers de fabrication de jeux à partir de déchets. Chaque groupe a fabriqué un jeu différent à partir de boîtes d'oeufs et de camembert, de briques de lait et de pots de yaourt.
Ils sont venus présenter leurs réalisations dans les classes et nous ont expliqué les règles du jeu. De bonnes idées à refaire à la maison.
Merci à Béatrice et aux mamans qui ont aidé aux ateliers.
Le Carnaval

Pour mardi-gras, les maternelles et les C.P. se sont tous déguisés et ont défilé dans les rues jusqu'à l'école St Joseph.
Qu'ils étaient beaux et fiers de montrer leurs déguisements aux "grands" !
Tous les élèves ont partagé un goûter : les sablés à la canelle préparés par un groupe de CE2, lors des ateliers cuisine la veille.
Après avoir repris des forces, les petits sont retournés à pieds à l'école Jeanne d'Arc.

carnaval
haut de la page
Célébration de Pâques

La célébration de Pâques de l'école Saint Joseph / Jeanne d'Arc s'est déroulée le vendredi 29 avril à la cathédrale. L'Abbé Marcel Prévot nous a rappelé la règle des 3 R : « Remercier, Regarder et Respecter » illustrée par le magnifique psaume de la Création.

Pâques, fête de la lumière de la Vie ! Jésus est ressuscité et ainsi il nous invite à donner la vie. Aussi, chaque enfant de la maternelle a semé une graine, acte très symbolique ; tandis que les CP nous ont lu la parabole du « semeur ». Cette histoire  nous aide à comprendre comment accueillir la Parole de Dieu dont chaque chrétien a besoin pour grandir.

Pâques
Les maternelles sèment les graines.
Pâques
Lecture par les C.P.
Pâques
Présentation du projet Soudan par les élèves de C.M.

Jésus nous invite aussi à rendre la vie des autres plus agréable : se priver de friandises, d'un jeu ou d'un ciné... et évaluer le prix de cette privation pour vivre le Partage.

Ce sont ces actions effectuées par les enfants de CE1, CE2, CM1 et CM2 durant le Carême qui vont contribuer à l'entretien des écoles et à l'achat de matériel pédagogique au Soudan ; projet soutenu par la Campagne des Kilomètres de Soleil.

Pour conclure, nous avons entonné ce chant empreint d'espérance :

« Un arbre va grandir
Planté au cœur des hommes
Un arbre va surgir

Et réveiller le monde
Un arbre va grandir
Et transformer le monde

Avec tous ceux qui sèment (s'aiment)

On le verra fleurir.»


Chant final

haut de la page

Le spectacle de l'école

Le spectacle de l’école a connu un réel succès.

Cette année, les élèves se sont penchés sur une thématique d’actualité « l’écologie ».

Cette sensibilisation a abouti à une mise en scène ; message d’espoir pour un monde meilleur.

Le centre d’animation était comble pour applaudir tous les enfants qui, de la maternelle au CM2, ont tenté de  convaincre le public afin de mieux respecter notre planète.

Cliquez sur la photo ci-contre pour connaître la trame et visualiser des photos.

Montage photo Studio Christophe à Aire sur l'Adour

spectacle
spectacle
spectacle
spectacle
spectacle
spectacle
spectacle
spectacle
spectacle
Apprentissage des fractions

Il y a quelques jours, nous avons appris les fractions au cours d'une séance particulière dans la cantine.
On l'a faite avec de la nourriture : des plaques de chocolats, des baguettes de pain, des pizzas en papier, des camemberts en papier, des faux billets de 20€ et un litre d'eau. Maitresse nous a donné des petits cartons où dessus il y avait écrit des fractions.

Exemple :
Si on veut 3 huitièmes de pizza, qui s'écrit 3/8, on coupe la pizza en 8 parts égales et on en prend 3.
Si on veut 4/4 de baguette, on coupe la baguette en 4 parts égales et on en prend 4. Ca revient donc au même 4/4 =1.

Tiffany et Romain (CM1)

Le cadeau de la fête des mères chez les C.M.1

Pour réaliser le cadeau de la fête des mères, nous avons commencé par apporter des boites d'œufs. On les a découpées en forme de fleurs, ensuite nous les avons peintes de toutes les couleurs pour qu'elles soient plus jolies.

Après, on a pris des pailles pour faire les tiges, on a découpé des petits ronds de toutes les couleurs pour faire le centre de la fleur et enfin, on a utilisé du papier vert pour faire les feuilles vertes.

Nous avons apporté du papier cadeau et nous les avons emballées.

Les mamans étaient super contentes !

Anaïs, Loïc, Cora et Max (CM1)

fête des mères
Fabrication d'une grue en C.M.1

Etape 1 : Les questions sur la grue. Nous avons cherché : Qu’est-ce que c'est une grue ? A quoi elle sert ? Comment elle fonctionne et comment la fabriquer avec des objets de récupération ?

Etape 2 : Comment fabriquer la grue. On a amené une grue en plastique, on a fait des schémas pour s'aider et trouver des idées avec nos matériaux naturels.

Etape 3 : La construction de la grue. Il faut prendre une bouteille en plastique sur laquelle on a posé une planche en bois. On a mis du sable dans la bouteille. Nous avons pris des trombones que l'on a déformés et que nous avons enfoncés à l'intérieur de la bouteille. On a placé un fil entre les trombones puis, au bout du fil, on a accroché un poids de 100 g.

Pierre-Edouard, Jean, Axel

grue
grue
grue
Le jardin

Le papi d'Elisa nous a prêté un jardin et il nous a préparé la terre. Nous sommes allés planter nos premiers légumes au mois de mai :
tomates, choux, aubergines, citrouilles, poivrons, courgettes.
Nous sommes venus arroser et désherber régulièrement pour bien entretenir notre jardin.
Joël nous a aidé en posant des tuteurs aux tomates et le papi d'Elisa nous a amené de l'eau de son puits.

En juin, nous avons récolté nos premiers légumes et dès septembre, Joël cuisinera nos légumes pour la cantine.

Notre jardin est arrosé pendant l'été par Vinciane, Béatrice et Sandrine. Merci encore à tous ceux qui nous ont aidé à cultiver notre jardin.

jardin
jardin
jardin
jardin
jardin
jardin
jardin
jardin
jardin
jardin
jardin
jardin
Haut de la page