Accueil > Archives > 2009-2010 <... Vous êtes ici.
Année 2009-2010

Des séjours inoubliables !

En septembre 2009, les C.E. ont passé trois jours dans les Pyrénées et
les C.M. sont partis une semaine en Provence.

provence

Les C.M.1 et les C.M.2 ont séjourné à Sommières, une petite ville médiévale du Gard.
Une journée « Camargue » leur a permis de découvrir la faune et la flore du parc ornithologique de pont de Gau, près de Saintes-Marie de la Mer. Ils ont adoré les flamants roses mais ont détesté les moustiques affamés ! Avant de visiter la Tour de Constance, à Aigues-Mortes, ils ont compris comment pousse le riz, grâce aux explications d’une agricultrice qui les a accompagnés sur une de ses rizières.
Mais la manade, avec ses chevaux, ses taureaux, ses gardians … est la sortie qu’ils ont préférée !

Une journée « Romaine » les a transportés dans le passé, avec une visite guidée de Nîmes : ses arènes, la Maison Carrée (qui est le seul temple antique complètement conservé), les Jardins de la Fontaine… L’après midi, ils ont admiré une merveille de l’Antiquité : le pont du Gard, vestige de l’aqueduc qui alimentait Nîmes en eau.

Lors d’une journée « Provence », ils ont marché sur les traces d’Alphonse Daudet à Fontvielle et de Vincent Van Gogh à Arles. Ils se sont aussi promenés dans les étroites rues en pierre d’un des plus jolis villages de France : Baux-de-Provence.

Sur le chemin du retour vers les Landes, ils ont apprécié l’exposition des œuvres d’Alfons Mucha, connu pour ses affiches publicitaires, au musée Fabre, à Montpellier.

Pyrénées

La semaine suivante, hébergés à Cauterets, les C.E.1 et les C.E.2 ont sillonné la route des cascades pour découvrir le Pont d’Espagne et son environnement naturel exceptionnel. Une veillée « légendes » ne les a pas empêchés de s’endormir rapidement, après cette première journée !

Le lendemain, une randonnée à l’impressionnant cirque de Gavarnie, leur a permis d’approcher les 423 mètres de hauteur de la « Grande Cascade ». C’était un véritable régal pour les yeux !

Le dernier jour, ils ont visité une fabrique de berlingots, dont la recette n’a plus de secrets pour eux.
Puis, sur le chemin du retour, ils ont admiré les rapaces en liberté, du « Donjon des aigles », à Beaucens.

Petits et grands sont rentrés à Aire avec la tête pleine d’images et le souvenir d’un « super » séjour !

Cliquez sur les images pour lire les journaux de leur séjour.
haut de la page

Découverte et initiation à l'archéologie par l'INRAP

A l’occasion de la Fête de la Science, jeudi 19 et vendredi 20 novembre, les CM1 et les CM2 ont été invité par l’INRAP (l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) au centre archéologique de l’A65 à Aire sur l’Adour.

Des archéologues leur ont expliqué leur métier et ils leur ont aussi présenté les premiers résultats des fouilles réalisées à l’occasion de l’aménagement de l’A65.

Les élèves ont également été initiés au travail de recherche archéologique autour d’un chantier de fouille reconstitué et d’un atelier de remontage de céramiques.

Ils ont tous été ravis de se prendre pour des apprentis archéologues !

fouilles
fouilles
fouilles
Conte musical : "Show de vents"
clarinettes

Les élèves du CP au CM2 de l'école ont assisté, le jeudi 26 novembre, au centre d'animation d'Aire sur l'Adour à un conte musical intitulé « Show de vents ».

Ce spectacle était organisé par la CAMA (Comité Animation Musicale d’Aire sur l’Adour). Il y avait 14 clarinettistes et un saxophoniste.

L’histoire se passait sur la planète Clarinette… Tout se passait bien jusqu’au jour où, un intrus, un Saxophoniste arrive…

Pour connaître la fin, les élèves devaient assister à la représentation qui aurait lieu le soir même. Les premiers commentaires à la sortie du spectacle furent : « C’était génial ! Je vais dire à mes parents de m’amener ce soir voir la suite. » Petits et grands ont adoré ce spectacle !

Merci à la CAMA de nous avoir convié à cette représentation !

Les assises de l'enseignement catholique
Le vendredi 4 décembre 2009, ont eu lieu les Assises de l'Enseignement Catholique.
Durant la matinée, les élèves ont réfléchi, chacun à leur niveau, au thème de cette année : la liberté.
Vous trouverez leurs productions ici.
Arbres de lumière dans les cours de récréation
téléthon

Du jeudi 3 au mardi 8 décembre 2009, les Arbres de Lumière se sont illuminés progressivement dans les cours de récréation de l’école St Joseph-Jeanne d’Arc !


Le principe de cette action consiste à vendre des ampoules, puis à les accrocher au fur et à mesure sur les guirlandes lumineuses, pour collecter des fonds pour le Téléthon.


Un grand merci  aux parents d’élèves qui, par leurs dons, ont contribué à inventer la médecine de demain pour vaincre la maladie !

haut de la page

Journée de Noël

Le vendredi 18 décembre 2009, toute l’école a célébré Noël :

Le matin, à l’ancien Carmel d’Aire sur l’Adour
Cette célébration a été construite, autour du thème de la Paix, par des enseignantes, des parents et par l’abbé Marcel Prévot, membres de la commission pastorale de l’établissement.
Elle a été l’aboutissement d’un chemin, qu’ont suivi les enfants, dès le début de l’Avent.

noel

Durant ces semaines qui précèdent Noël, ils ont écouté la lecture du texte de l’Annonciation. Puis ils ont échangé sur la façon dont Jésus parlait d’amour et de paix, ils ont cherché des actions possibles pour être des artisans de paix…

La célébration a débuté par la lecture mimée de l’Annonciation, par les CM.

Puis pour illustrer le cheminement de l’Avent, chaque cycle a matérialisé ses « actions de paix », pour accueillir Jésus et les offrir à Dieu :

Les maternelles ont « collé » des mots (enfant, liberté, vie, rencontre, fraternité,  engagement, école …) et des dessins (cœur, étoile, papillon…) évocateurs de paix autour d’une bougie.

noel

Les primaires ont lu des petites prières pour la paix dans leurs familles, pour leurs amis et pour eux-mêmes.
Ils ont écrit des efforts qu’ils pouvaient faire dans leur vie pour promouvoir la paix autour d’eux : sur des dizaines de petites étoiles pour le Cycle 2 et sur une grande main pour le Cycle 3 …

noel
noel
Les C.E.2 et les C.M. ont présenté des personnes illustres ayant œuvré pour la Paix (Mère Térésa, l’abbé Pierre, Nelson Mandela …), sur lesquelles ils avaient fait des recherches.

Ces offrandes de paix ont été ponctuées de chants : « Donne la paix », « La paix, elle aura ton visage… ».
Puis, après un moment de silence et d’intériorisation, l’abbé Prévot a fait le lien entre les réflexions des enfants et Noël.
C’était une belle célébration de Noël !

Le midi, autour du repas
Notre cuisinier nous a préparé un excellent repas de Noël, apprécié de tous !

L’après-midi, au cinéma
L’Association des Parents d’Elèves a offert une séance de cinéma aux enfants. A l’affiche : « Nico, le petit renne » pour les maternelles et « Le secret de Térabithia » pour les primaires.

Chacun a ensuite savouré le goûter fourni par l’A.P.E.L. : une poche de chocolats avec une clémentine !

Une belle journée de Paix, de fraternité et d’échanges pour célébrer Noël à l’école !

haut de la page

noel
Un moment de partage

Comme chaque début d’année, nous sommes allés souhaiter la Bonne Année aux résidents de la maison de retraite. Nous avons chanté et récité des poésies puis, nous avons donné à chaque papi et mamie une carte de vœux que nous avions préparée et décorée avec beaucoup d’application. Ils étaient vraiment contents de recevoir ce petit cadeau de notre part. Mais cette année, eux aussi nous avaient préparé une jolie carte. C’était une super surprise et un très bon moment de partage !

maison de retraite maison de retraite maison de retraite

maison de retraite

Crêpes à Jeanne d'Arc
Livre photo de cette journée crêpes !
Mardi-gras et carnaval
Le mardi 16 février, l'école a fêté le carnaval !
Nous nous sommes déguisés, puis nous avons parcouru les rues de la ville, avant d'aller à St Joseph.
Avec enthousiasme, nous avons envahi les classes de nos aînés. Certains d'entre nous étaient un peu intimidés d'être chez "les grands" ! Nous avons goûté tous ensemble. Ils nous ont gentiment aidés à déguster les gâteaux que nous avions préparés et à boire notre jus de fruit.
Après une petite récréation, nous sommes retournés à Jeanne d'Arc, fatigués mais ravis de notre après-midi et fiers de nos déguisements!
Vous trouverez quelques photos de notre carnaval sur l'espace sécurisé du site (des identifiants sont nécessaires, demandez-les à l'école).
Les MS, GS et CP au spectacle
Lundi 15 Mars, nous avons pris le car pour aller à l'espace culturel de Saint Pierre du Mont voir un spectacle musical : Le comptinobook.
La salle était magnifique et nous étions très bien installés dans les fauteuils pour écouter et regarder les deux comédiens qui nous ont fait beaucoup rire. Ils nous ont permis de découvrir de nombreux instruments et ont interprété des comptines que nous connaissions (La Mère Michel, Une souris verte, Les crocodiles...) mais d'une façon originale et avec beaucoup d'humour.
Nous avons passé un super après-midi et nous espérons revenir l'année prochaine pour un nouveau spectacle.
spectacle
spectacle

Après cette sortie, nous avons fait des dessins du spectacle :

dessin
dessin
dessin
dessin

haut de la page

Spectacle musical pour les CE et les CM

Lundi 22 Mars au matin, les CE1 et CE2 sont allés découvrir un conte musical intitulé "Né dans un piano" au Pôle Culturel du Marsan de Saint-Pierre-du-Mont.

Cette représentation proposée par les JMF (Jeunesses Musicales de France) a enchanté tous les enfants qui ont pu participer à la mise en scène en chantant tous en choeur "Né dans un piano" et "Pas d'panique".

L’originalité de la mise en scène a permis au jeune public d’apprécier musiques, textes et chansons.

spectacle
Pâques, la fête de la vie

Tous les élèves se sont retrouvés à l’ancien carmel, le vendredi 9 avril, pour célébrer Pâques.
Pour en savoir plus sur la célébration, cliquez ici.

Saisons et climats

Vendredi 16 avril, tous les élèves ont assisté et participé à une conférence tenue par Mr Faucheur sur les saisons et les climats.
Il transfome une classe en véritable salle de cinéma interactive. Ce sont les CE qui ont commencé à 13h puis les CM à 14h30.

conférence
conférence

En s'adaptant au niveau des élèves, le conférencier leur a expliqué plusieurs notions :
 - pourquoi et comment les saisons existent-elles ?
 - qu'est-ce que le climat ?
 - qu'est-ce que l'effet de serre ?
 - quelles sont les caractéristiques de chaque climat sur Terre ?
 - pourquoi et comment le jour et la nuit existent-ils ?
 - la faune et la flore de l'Arctique et de l'Antarctique
 - si la banquise fond...
 - si les glaciers fondent...
Pour cela, il utilise différents supports : vidéoprojecteur pour montrer des schémas, des dessins, des images, des films, diverses cartes et le mime avec des enfants.

Ils ont tous été ravis de cette intervention qui s'est terminée par une petite chanson que les enfants ont repris tous en coeur
au rythme de la guitare de Mr Faucheur.
conférence

Voyage au Parc animalier des Pyrénées

Le Mardi 25 Mai toute l'école Jeanne d'Arc, accompagnée des CE1, est partie découvrir la colline aux marmottes à Argelès Gazost.

Après un bon pique-nique préparé par Joël et Véronique, nous avons visité le parc pendant plus de deux heures.
Nous avons pu admirer les oiseaux , les loutres, les chevreuils et leurs petits ainsi que la magnifique galerie des animaux sauvages empaillés. Nous nous sommes arrêtés longtemps devant les marmottes qui sont venues nous manger dans les
mains les légumes que le soigneur nous donnait.

Après une pause à la petite ferme du parc pour nous désaltérer et admirer encore toutes sortes d'animaux, nous avons continué la visite.
Les lynx et surtout les ours nous ont beaucoup impressionnés. Nous avons terminé cette journée par le moulage de l'empreinte de notre animal favori et nous sommes repartis avec ce souvenir inoubliable !

Nous avons ensuite repris le car et beaucoup se sont endormis peut-être en rêvant à tous ces beaux animaux rencontrés durant cette journée.

Vous trouverez toutes les photos de cette journée sur l'espace sécurisé du site.(des identifiants sont nécessaires, demandez-les à l'école)

Une fête des mots conviviale !

A l’occasion de sa « Fête des Mots », l’école St Joseph-Jeanne d’Arc a ouvert ses portes, le samedi 29 mai.

De la Petite Section au CM2, les élèves ont animé des ateliers de jeux variés. Leurs familles et les aturins ont relevé leurs défis : sac de lettres, rébus, pendu, vocabulaire, dictionnaire, poésies, grammaire, noms composés, anagrammes, origines, expressions, calligraphies à la plume d’antan …

Munis d’une feuille de route, les adultes sont passés devant une quinzaine de jeux différents, récoltant des indices pour découvrir un mot mystère et des émoticônes selon leurs performances... Ils ont parfois regretté de ne pas avoir révisé la semaine précédente !

fête des mots
fête des mots
fête des mots

Les élèves ont pris leur rôle de d’animateurs au sérieux  et ont évalué, sans aucune complaisance, les aptitudes en langue française de leurs aînés !
Petits et grands se sont bien amusés et ont été ravis de cette fête, qui leur a permis d’appréhender différemment le français et ses pièges … Une expérience à renouveler …

Ateliers "P'tit poète"
Productions poétiques (niveau CP)
Productions poétiques (niveau CE1)

haut de la page

Une kermesse réussie !

Le soleil était au rendez-vous, le samedi 5 juin pour la fête de l’école St Joseph-Jeanne d’Arc !
kermesse

Pour en savoir plus, cliquez sur l'affiche !

Vainqueurs du challenge prim'athlé !

Mardi 8 juin, tous les élèves du cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) étaient au stade d'Aire sur l'Adour, pour tenter d'obtenir les meilleures performances aux différentes épreuves :
saut en longueur, triple saut, lancer de balles, de disques, course du 50 mètres plat, 50 mètres haies et le redoutable 800 mètres. 
C'est sans une goutte de pluie, dans un contexte de fair-play et de convivialité que la journée s'est déroulée.
Merci aux parents venus encadrer les élèves durant toute la journée.

Explosion de joie à l'école, le vendredi 11 juin, vers 10h, quand Elsa Evenisse, membre de l'Avenir Aturin Athlétisme et organisatrice du Challenge Prim'athlé, est arrivée pour remettre le bouclier, synonyme de première place au classement, aux enfants !

Cela fait maintenant 4 ans que ce Challenge, qui réunit les écoles du secteur d'Aire et de Geaune a lieu, et c'est la première année que l'école termine première.

Que de fierté dans les yeux des élèves !

bouclier

bouclier

Dernière séance de travaux manuels
Pour cette dernière séance de travaux manuels, la tradition pour le groupe cuisine est de terminer l'année de manière très fruitée !
Pommes, poires, kiwis, fraises, nectarines, bananes, quel régal pour toute l'école !
travaux manuels
travaux manuels
travaux manuels
travaux manuels
Une sortie vélo !

En début d’année scolaire, les élèves ont été répartis, par tirage au sort, dans quatre « équipes » : Eau, Terre, Feu et Air.
blasons

Notre objectif  était de les sensibiliser aux droits mais aussi aux devoirs de chacun, dans la vie quotidienne de la classe et de l’école : leurs attitudes ou leurs actes individuels ont des conséquences sur la collectivité. Ainsi, ils pouvaient faire gagner ou perdre des points à leur équipe. Afin que ce petit « challenge » soit concret pour eux, il nous a paru indispensable de « récompenser » l’équipe gagnante en cette fin d’année :

Félicitations à l’équipe AIR ! 

Le jeudi 1er juillet, ses membres ont participé à une sortie vélo sur des chemins ou des petites routes sans danger autour d'Aire sur l'Adour.

Nous sommes partis de l'école vers 10 h.

Quelques déraillements, pauses à l’ombre pour boire, coups de pédales, marche pour grimper une côte difficile … et beaucoup de bonne humeur !

vélo
vélo

Après un peu de « cross », nous nous sommes arrêtés dans un petit bois ombragé.

L’arrivée de  Diane avec le pique-nique a été accueillie par des cris de joie !

vélo
vélo

Compte-tenu de la chaleur de cette journée, les C.E. sont rentrés par le chemin le plus court à l’école.

Les C.M. ont voulu faire la « boucle » prévue l’après-midi.

vélo
vélo

Nos courageux cyclistes se sont tous rejoints vers 15h30 à l’école …

Une « chaude » mais bien agréable journée sportive !

 

haut de la page

vélo

vélo

Tournoi sportif pour les maternelles

Le vendredi 25 juin 2010, les Moyennes et Grandes Sections ont retrouvé leurs camarades des écoles privées de Grenade sur Adour et de
St Sever,  pour participer à un challenge d’athlétisme, qui s’est déroulé, cette année, à Grenade sur Adour.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le dernier jour ... vendredi 2 juillet

Pour le dernier jour d'école avant les grandes vacances, les CP sont arrivés à St Joseph vers 11h30 pour déjeuner avec les grands au self. C'est accompagnés des CM2 qu'ils ont découvert ce nouveau service.

Ensuite, vers 14h, ce sont les CM2 qui ont proposé leur spectacle. Devant toute l'école, il s'est déroulé sous le préau. Ils ont su brillamment enchaîner danses, chants, sketchs, tours de magie et devinettes.

Tous les élèves et les maîtresses ont conclu par un chant pour remercier et souhaiter bonne route à Catherine, l'enseignante spécialisée de l'école qui nous quitte.

Enfin, après toutes ces émotions et avant de retourner à l'école Jeanne d'Arc, les "petits" se sont vus offrir une petite collation par les CM2. Ce sont ensuite toutes les classes qui en ont profité.

Bonnes vacances à TOUS !!!

Haut de la page